À propos de nous

Congo Biotropical Institute est une association environnementale luttant pour la santé des écosystèmes tropicaux à travers la sauvegarde de la biodiversité. Un des points importants, une des particularités de cette structure, c’est l’implication des communautés locales et/ou des peuples autochtones dans le processus de conservation de la biodiversité sauvage (gestion participative/communautaire des ressources naturelles).

Congo Biotropical Institute travaille pour améliorer les pratiques et connaissances traditionnelles afin de permettre aux peuples autochtones de bénéficier des ressources naturelles forestières – tout en intervenant dans la protection de la biodiversité et dans la lutte contre le réchauffement climatique.

L’objectif est de contribuer à la préservation de la biodiversité des forêts tropicales communautaires en République démocratique du Congo (RDC), en particulier, mais plus généralement, dans les pays du bassin du Congo. Congo Biotropical Institute travaille avec les communautés locales qui, dans la plupart des cas, sont les propriétaires traditionnelles de ces terres.

Notre mission comprend la sauvegarde de toutes les espèces, faune et flore, y compris les espèces non classées ou non protégées par la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), Espèces qui, pourtant, jouent un rôle important dans le maintien de l’équilibre des écosystèmes.

Notre vision

Notre vision est globale. Chez Congo Biotropical Institute, nous pensons que l’implication des communautés locales dans le processus de préservation de leurs écosystèmes est primordiale. C’est pourquoi la sensibilisation, la participation et la mobilisation des connaissances des habitants nous sont si importantes. Grâce à cela, nous espérons voir se mettre en place une cohabitation harmonieuse entre les différentes composantes éco-systémiques, humaines et non-humaines, ainsi que l’exploitation ou l’utilisation durable des ressources naturelles forestières.

Les missions de Congo Biotropical Institute :

  • Créer et proposer des solutions participatives et adaptées aux besoins des communautés locales. Le tout en respectant le processus de conservation de la diversité biologique des forêts tropicales, en luttant contre le réchauffement climatique et la dégradation des forêts, à travers la foresterie communautaire et la sensibilisation au développement durable. Dans ce but, l’accent est mis sur la formation, l’éducation et la sensibilisation des jeunes ; afin de les préparer à prendre la relève pour garantir l’avenir des écosystèmes et la viabilité de la planète Terre pour les générations présentes et futures.
  • Mener des recherches scientifiques afin de rendre disponibles et accessibles des informations susceptibles d’intervenir dans la connaissance et d’améliorer les pratiques de préservation de la biodiversité.
  • Promouvoir l’utilisation rationnelle des ressources naturelles forestières, la formation et la sensibilisation.
  • Outiller les membres des communautés locales, plus particulièrement les jeunes, et les équiper des bagages nécessaires dans le domaine de la protection et conservation de la biodiversité dans leurs zones de vie.
Back to top