Comment travaillons-nous ?

D’une manière générale, nos actions se font par une mise en pratique sur le terrain, afin de servir d’exemple auprès des communautés locales dont certains membres ont encore besoin d’apprendre afin d’améliorer leurs capacités.

Ainsi, nos actions sont orientées vers :

La conservation de la diversité biologique des forêts tropicales par des solutions alternatives aux produits forestiers :

La RDC abrite l’une des plus vastes forêts tropicales du monde. C’est l’un des principaux poumons verts de la planète. Elle est impliquée dans le stockage du carbone. La forêt tropicale offre également un abri à des milliers d’espèces dont certaines sont menacées et protégées, mais également des espèces négligées et/ou oubliées (et presque non protégées) mais jouant un rôle important dans le maintien de l’équilibre écosystémique. Congo Biotropical Institute intervient dans la conservation de cette diversité biologique de différentes manières : la promotion de l’agriculture pérenne, la lutte contre la déforestation, la lutte contre le trafic animal et le braconnage, l’amélioration des conditions de vie des communautés locales et la promotion des solutions alternatives aux produits forestiers ; afin de réduire la pression exercée par les populations locales sur la faune sauvage ainsi que sur son habitat, etc.

Recherche scientifique, sensibilisation, formation-atelier et renforcement des capacités :

Il s’agit du déploiement des moyens nécessaires visant à faire connaître pour mieux conserver. Ainsi, des séances de sensibilisation, de formations et d’ateliers, sont menées dans les écoles, les regroupements socio-culturels, les associations de jeunes. Ceci pour pouvoir impliquer toutes les couches sociales dans le processus de préservation des écosystèmes tropicaux. L’objectif est de mettre en relation les connaissances scientifiques et les savoirs coutumiers traditionnels lesquels jouent, depuis plusieurs milliers d’années (soit bien avant le développement des connaissances scientifiques) un rôle important dans le maintien de la diversité biologique des écosystèmes tropicaux.

Congo Biotropical Institute encourage ses membres à s’investir dans la recherche scientifique afin de pouvoir guider les communautés locales – particulièrement les jeunes – qui aimeraient améliorer leurs connaissances relatives à la conservation de la nature, la lutte contre le réchauffement climatique et le développement communautaire durable.

Veuillez consulter les détails dans la section « Notre approche ».

Back to top