Coup de projecteur sur Yvonne TOLLARI

Coup de projecteur sur Yvonne TOLLARI
Yvonne-TOLLARI

Qui est Yvonne TOLLARI ?

Cette Plangonophile (nom que l’on donne aux collectionneuses de poupées) revend régulièrement certaines poupées de sa collection pour soutenir des bonnes causes.

Depuis maintenant plusieurs années, Yvonne soutient, financièrement et matériellement, les activités de l’association Congo Biotropical Institute (CBI) (anciennement appelé Paradis des Primates). Cette organisation, basée en République Démocratique du Congo, intervient activement dans la protection et la conservation de la biodiversité biologique de la forêt tropicale du Congo (Bassin du Congo). Elle met l’accent sur l’implication des communautés locales et/ou des peuples autochtones, sur l’utilisation rationnelle et durable des ressources naturelles forestières. Elle pratique la sensibilisation des jeunes (éducation environnementale) afin de mettre en place une nouvelle génération engagée censée prendre la relève.

Lire la suite

Outre le financement des activités de reforestation, de sauvetage et de réhabilitation de la faune sauvage, de lutte contre le braconnage, d’éducation environnementale, etc., le soutien financier de Madame Tollari est également utilisé pour : l’achat de kits scolaires, le règlement des frais scolaires pour onze des élèves orphelins de l’Ecole Primaire Musienene, en territoire de Beni. Il faut savoir que les parents de certains de ces orphelins ont été tués à coups de machette dans les massacres des civils, en territoire de Beni (RDC), par des rebelles ADF-NALU (Un mouvement islamiste terroriste actif à l’Est de la République démocratique du Congo).

De plus, au regard de la menace climatique grandissante, les prochains soutiens financiers de Madame Tollari seront investis dans la lutte contre le réchauffement climatique en soutenant davantage les activités des moniteurs forestiers. En effet, ce sont eux qui sensibilisent et luttent contre la déforestation de la forêt tropicale du Congo, qui favorisent la plantation des arbres forestiers dans les zones déboisées. Les prochaines aides financières seront également investies dans le soutien des élèves inscrits dans les sections (départements) d’agroforesterie/foresterie, d’environnement/écologie. Et dans l’orientation de ces derniers vers des activités pratiques les impliquant dans des actions concrètes lors de visites de terrain. Le CBI souhaitant mettre en place une option d’aide aux élèves en foresterie/écologie.

Back to top